affichemg1.jpg (327676 octets)

 

MAUVAIS GARCON(S)

Pièce de Samuel Ganes
Mise en scène par Hervé Bernard Omnes
assisté de Christine Gagnepain

avec : Lionel Cécilio - Frédéric Chevaux - Samuel Ganes - Jérôme Garcia - Guillaume Grespinet - Eric Gueho - Rémi Rodriguez - Philippe Villiers

genre : Comédie Dramatique en trois actes

durée : 1h30

Synopsis : Une bande d’amis s’apprêtent à fêter l’anniversaire de l’un d’entre eux - l’extravagant Ambroise, amateur de thé et d'herbes en tout genre. La fête se tient chez le mélancolique Samson, solitaire depuis la mort de son ami. Tous sont au rendez-vous - Timothy, un fleuriste aux espoirs fanés poussé à la retraite, Abdel, un jeune maghrébin en recherche de repères et d'amour, Pascal, un macho impulsif et nerveux, et son ami, Morgan, le petit con de la bande, ainsi que Justino, nouveau venu et pas là par hasard. Alors que tous attendent l’arrivée de l’invité d’honneur, Nicolas, un ancien ami de Samson et inconnu des autres, arrive sur ses entrefaites. Ce dernier, va bientôt perturber la douceur de cette soirée, qui de la jovialité va basculer vers le drame humain. Les tensions à l’intérieur du groupe vont éclater et aucun ne sera épargné.
Aucun n’en sortira indemne.

   

 

LES PERSONNAGES

   ABDEL         PASCAL         SAMSON      JUSTINO      NICOLAS      AMBROISE       MORGAN    TIMOTHY
cast.jpg (61881 octets)

par ordre d'entrée en scène

Morgan
20-25 ans – homme au foyer – Superficiel et doux, immature et pathétiquement « bébé », c’est un gros consommateur  en tout : mecs, shopping, internet, jeux vidéos, … Il est toujours à la recherche du dernier truc à la mode. C’est avant tout un gosse égoïste, insouciant et inconscient, narcissique et capricieux. Partenaire de Pascal.
Timothy
60-65 ans – fleuriste – Le plus vieux et le plus sage de la bande. Il a connu l’époque de l’interdit, une jeunesse frustrée, les rafles dans les lieux clandestins, il souffre d’être né beaucoup trop tôt et de finir sa vie beaucoup trop seul. Il est ce que certains appelleraient une « vieille pédale » à la Quentin Crisp, une nature féminine qu’il revendique et dont il joue.
Justino
25-30 ans – étudiant en art et peintre – Venant d’un milieu peu aisé, métissé, c’est un garçon sans vice et calme, qui croit en l’amour et pleinement romantique. Il fait escort pour gagner un peu mieux sa vie. Il est mystérieux car inconnu de tous, il garde pourtant un pénible secret, un secret commun à tous les garçons de cette soirée.
Samson
30-35 ans – infirmier en soins palliatifs – Solitaire depuis la disparition de son partenaire Jules, il apparaît aux autres garçons de la bande comme un ami calme, réservé, d’un naturel triste et sombre mais très mature, auquel tous se confient. Lui, cependant, ne se confie jamais aux autres, il reste un peu effacé, dans un monde à part – celui des morts peut-être.
Abdel
25-30 ans – coursier – D’origine maghrébine, c’est un être coupé en deux : une culture orientale et une culture occidentale, l’amour des femmes et le plaisir des hommes, il veut souvent paraître sûr de lui pour cacher les failles de son enfance et son manque d’amour. C’est un garçon gentil mais très sanguin,  impulsif et donc possiblement dangereux.
Ambroise
35-45 ans – vendeur de thé chez Mariages & Frères – Excentrique, pouvant faire preuve d’une subtilité des plus vulgaires, il s’amuse sans cesse de façon très sarcastique du bonheur des autres. Il a une vision du monde acide et brute et qui traduit sa souffrance dissimulée. C’est un accro au thé et à toutes autres herbes à boire – comme à fumer.
Pascal
35-45 ans – commercial – Macho et viril, il aime à penser qu’il puisse encore faire tomber les filles. C’est un homme attiré par les jeunes sur lesquels il peut imposer son pouvoir. Son ami Morgan est l’archétype même du « p’tit pédé » qu’il aime dominer. Il a cependant des excès violents et une attirance trouble pour les très, voir trop jeunes garçons.
Nicolas
28-32 ans – vendeur – Seul hétéro de la bande, il fut très présent aux côtés de Samson, au moment de son deuil, et il le considère comme un frère. Il est doux, discret, assez mal à l’aise en groupe. Il est très incertain et peu connu des autres garçons en fait. Il admire les homos pour leur autodérision, leur douceur et leur ténacité.